En Juin 2018, lors de l’Absorption par Transmission Universelle de Patrimoine de la Résidence l’Yzeron par l’association, les administrateurs étaient très conscients de l’impérieuse nécessité de travailler la question des locaux dans un avenir proche.
En effet, le bail actuel arrive à échéance au troisième trimestre 2022, et la configuration des locaux et leurs caractéristiques techniques (solidité, confort, surfaces dédiées, …) ne permettent pas d’envisager le renouvellement de celui-ci.
En accord avec le Conseil Départemental du Rhône, il a donc été décidé de mener une étude en vue de réaliser un nouveau bâtiment, en tous points conformes aux standards des foyers de vie. La mairie d’Yzeron, pour faciliter le maintien de l’établissement et de ses résidents dans la commune, a accepté de mettre à disposition par le biais d’un bail à construction, un terrain, proche du site actuel.
Une convention d’études a été signée en juillet 2019, avec la société ADIM Lyon, société de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier. ADIM Lyon intervient dans l’étude, le développement et le montage d’opérations immobilières en Auvergne – Rhône-Alpes et Bourgogne – Franche-Comté en partenariat avec les personnes privées et publiques.
Cette convention avait pour objet de permettre la réalisation, par ADIM Lyon, de toutes les études de faisabilité juridique, financière, technique et administrative nécessaires. Le tout en vue de parvenir à une offre financière de construction d’un bâtiment répondant aux besoins des bénéficiaires du foyer de vie. ADIM Lyon a, notamment, travaillé avec le cabinet d’architecte AAMCO, basé à Villeurbanne (69), et son dirigeant David BEAL (qui pour la petite histoire, avait déjà participé aux dessins de conception de notre foyer d’hébergement Les Mousselines, il y a quelques années) pour dessiner ce nouveau projet. L’analyse technique et financière a été assurée par CITINEA, filiale de construction de VINCI Construction France, qui réalisera les travaux de construction.
Le 29 janvier 2020, l’Assemblée Générale de l’Association La Roche a décidé de valider les conclusions de l’étude de faisabilité proposée et de donner délégation au président de l’association pour signer les avant-contrats, et permettre le dépôt d’un dossier de demande de Permis de construire pour cette opération.
Les délais d’élaboration du dossier puis d’instruction du permis de construire, et de recours des tiers ont couru jusqu’à fin 2020 et à ce jour les travaux ont démarré.
- Principaux avancements :
Consultation des entreprises terminées
Mai 2021 : démarrage des travaux
Juin 2021 : Installation de la grue
Juillet 2021 : terrassement et fondations sont terminés & réalisation des premiers voiles et planchers
Fin des travaux : Août 2022
Ouverture : Fin de l’été 2022
Perspectives du futur bâtiment :